Hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose?

Accéder à des ressources insoupçonnées

Fixez un point et ne le lâchez plus.

Ne faites pas de balayage du regard mais focalisez votre attention sur le point. Ecoutez-moi vous raconter l’expérience pendant que vous la vivez. Il suffit d’attendre quelques minutes pour que vous rentriez en hypnose.

Explication : à force de fixer un point, la perception devient confuse. Finalement, on pourrait dire que l’on regarde sans regarder ou que l’on écoute sans écouter. Dès qu’on focalise l’attention, on est plus dans la fixation et dans la confusion que dans le contrôle, puisque pour contrôler on doit balayer notre attention sur ce qui nous entoure. Dès qu’on focalise c’est fini, le flou arrive.

Et si vous me dites : "oui j’arrive à focaliser mon attention", alors je sais que l'expérience commence : C'est-à-dire que vous avez accepté d’abandonner le contrôle.

L’hypnose, un phénomène naturel

Plusieurs fois par jour, vous vivez ce que l’on appelle "la transe hypnotique".

Il peut s'agir par exemple, d'être pris dans une activité mécanique et répétitive et de laisser son esprit vagabonder. Combien de fois vous est-il arrivé, au volant de votre voiture, de vous rendre compte que vous conduisiez de façon machinale depuis quelques kilomètres ? Vous n’avez pas commis d’erreur, et pourtant votre attention était ailleurs.

En langage courant, vous étiez dans la lune, mais en réalité vous avez vécu ce que l’on appelle une transe hypnotique.

L’hypnose est un état de conscience modifié. En clair, en cessant d’être concentré sur tout ce qui nous entoure et en nous focalisant sur un point ou une sensation précise, nous glissons progressivement vers nos perceptions intérieures.
La réalité extérieure ne disparaît pas complètement. En effet, une part de nous reste en éveil, mais l’essentiel de notre attention est centré ailleurs. Cet ailleurs, c’est le monde de nos perceptions.

Lorsqu’on est en transe, des sensations comme la vitesse, l’équilibre ou le toucher deviennent des objets presque concrets sur lesquels nous avons prise et que nous pouvons modifier. Si l'on peut modifier nos perceptions, nous pouvons aussi les changer, et c’est cela qui nous intéresse. Ce n’est pas tout à fait un état d’éveil normal, mais ce n’est pas un état de sommeil du tout puisque vous pouvez répondre, agir, entreprendre des actions. En fait cela correspond à un état intermédiaire (en tout cas différent) des états dont on a l’habitude dans la vie quotidienne.

Sous hypnose, le cerveau ne perd pas le contrôle du corps, bien au contraire

D’un point de vue purement cérébral, c’est un état d’hypercontrôle sur vous-même et sur vos actions. Sous hypnose, votre cerveau est capable de rendre bien réel des perceptions créées par votre imagination. c'est une autre façon de découvrir, et surtout d’accéder aux ressources et aux possibilités présentent en chacun de nous. Durant toute l’expérience, que vous pouvez interrompre à tous moments, vous restez conscient de tout ce qui se passe autour de vous. En revanche, en acceptant la transe, vous devenez réceptif aux suggestions que je vous propose (ou que vous vous faites vous-même…).

C'est comme si, durant l’hypnose, la parole du thérapeute avait un effet direct sur ce que votre corps ressent.

Avant, pendant et après

L'hypnothérapie avec Christophe Marquis, trouver la solution pour améliorer ses maux physiques ou psychologiques

Ce qui se passe avant, pendant et après une séance d’hypnose suscite bien des interrogations !

Une consultation d’hypnothérapie dure en général une heure et demie à deux heures.

A Delémont, une consultation commence toujours par vos explications du ou des problèmes que vous souhaitez résoudre ou du chemin parcouru depuis la dernière séance.
Notre entretien a ensuite pour but de mieux comprendre le problème et ses raisons, de connaître vos modes de fonctionnement, de définir avec vous les objectifs que vous désirez atteindre et d'établir ensemble une stratégie de travail.

Enfin, je vous expliquerai le fonctionnement de l’hypnose ainsi que le déroulement de la séance, ne serait-ce que parce que nous préférons tous comprendre plutôt que subir.
Une fois ces explications fournies, la séance d’hypnose peut alors commencer.

L'état hypnotique, une détente absolue

Le début de cette séance vous permet de passer en conscience élargie.
L’induction réalisée peut être lente ou rapide, relativement passive ou résolument active. Le choix de la technique d’induction ne dépend bien sûr que de vous, de vos envies et de vos besoins.

Une fois atteint cet état de conscience élargie, il est alors possible de fournir à votre inconscient la matière première au changement dont il semble avoir besoin. Et durant toute la séance, vous resterez conscient car, contrairement à l’impression que l’on a en regardant de l’hypnose à la télévision, si votre corps paraît dormir, votre esprit, lui, est parfaitement éveillé.

Vous vous souviendrez également le plus souvent de ce qui a été dit durant la séance car à aucun moment il ne vous sera suggéré d’oublier.
Et seul votre inconscient fera le tri entre ce dont il a besoin de se rappeler et ce que vous pouvez oublier.

Après la fin de l’hypnose, des explications complémentaires vous seront délivrées, Celle-ci vous permettront de mieux comprendre ce qu'il vient de se passer et ce que vous aurez à faire ensuite… En effet, il arrive qu’il y ait « une tâche thérapeutique » à réaliser.

Modifier son comportement après une séance d'hypnothérapie

A la sortie de la séance d’hypnose, vous ne serez pas fondamentalement différent… Mais quelque chose a déjà changé, est en train de changer ou va changer, à condition que vous vous y autorisiez, c'est-à-dire que vous en ayez envie et que vous vous accordiez ce plaisir.

En effet, il faut bien comprendre que le petit coup de baguette magique que l’on met ensemble, on le met sur votre cerveau droit, et sur lui uniquement. Il vous reste donc à vous octroyer le plaisir d’en profiter pour que le changement s'opère, mais personne ne peut le faire à votre place.

Tarif de la séance d'hypnose

Pour une durée de 1h30 à 2h: 150.-

 

Moyens de paiement

  • Espèces